Votre panier : 0,00 €

LA FIANCEE DU MEKONG

La Mode Femme et la Déco de la Maison


La Fiancée du Mekong, une marque voyageuse.

Réécrivant d’une manière toute personnelle l’aventure de ses ancêtres corsaires-armateurs-négociants, Pascale Mordret tombe en amour pour l’Asie à 30 ans. Le coup de foudre est tel que la Malouine change de vie en trois semaines et crée dans la foulée en 1994 sa petite entreprise au nom très incarné : La Fiancée du Mékong (inspiré par les magnifiques couchers de soleil sur le grand fleuve mythique).

De fil en aiguille, de créations en vocation, la petite entreprise est devenue une équipée de 45 passionnés embarqués dans l’épopée de la Fiancée (des créatives douées de création, des commerciaux commerçants, des gestionnaires sachant gérer). La Fiancée du Mekong est aujourd'hui distribuée dans plus de 750 points de vente en Europe, et propose chaque année: 4 collections, 1500 références, 100 imprimés exclusifs pour des tuniques, tops, combi, peignoirs, nappes, coussins, bijoux ...

Partir, bouger, flâner, respirer, rencontrer, vagabonder, imaginer… Tous ces mots déroulent encore et toujours la principale source d’inspiration de la marque : le voyage – chéri, précieux, vital. Un pas après l’autre (mais quand même très vite), la marque aux 1000 motifs écrit les pages de son petit manuel du savoir travailler avec enthousiasme et liberté, gentiment éloignée des caprices de la mode et de l’univers codifié du prêt-à-porter.

Une entreprise unie : le bureau de création, cœur de La Fiancée du Mekong !

Dans les bureaux de St Gilles, ou se côtoie les stylistes, les commerciaux, les comptables, et bien plus encore, tout est à l’image de La Fiancée : joyeuse et pleine d’énergie. À la fois malle aux trésors, cocotte-minute et bazar fou, le bureau de création est le cœur de cette entreprise. Et ce cœur fait boum boum boum. Conçu et pensé comme un laboratoire de recherche (les blouses blanches et les éprouvettes en moins), l’endroit est un joyeux capharnaüm lumineux.

Livres d’art et de voyage côtoient échantillons de matières, tissus, perles, velours, paillettes. Croquis et falbalas s’empilent sur des patrons de cartons griffonnés à la main. On y entend des phrases comme “Ça sent l’Inde !”, “Ça, c’est très Fiancée…”. On y définit les thèmes, on y coud, on y coupe, on y assemble, on y créé en toute liberté. Les ordinateurs ensuite prennent le relais pour les mises au point des dessins et les déclinaisons de nuances des motifs. Royaume du dessin, berceau des collections, l’antre est féminine (stylistes, modélistes, designeuses textile) et agitée d’une effervescence bouillonnante. Le bureau de création porte bien son nom !

La Fiancée du Mekong, une route tracée sous le signe de la différence (je fais ce qui me plaît), de l’imprimé coloré (je préfère un monde vibrant à un monde lisse), de la fantaisie (j’aime la vie et ses rebondissements) et de la féminité (mon royaume… pour une fleur!).

La Fiancée du Mekong, c'est une passion sans cesse renouvelée pour les imprimés colorés en coton mais c'est également une véritable passion pour l'Inde.

Prenez le temps de découvrir dans cette vidéo la recherche de motifs et de tissus, le processus de fabrication avec les fournisseurs locaux, partenaires de la société depuis ses débuts.

Découvrez par ailleurs tout ce qui tient à coeur de Pascale Mordret et qui dépasse la simple logique entrepreunariale. Choisir un fournisseur, ce n'est pas seulement choisir des produits, c'est également choisir une histoire et une identité.

La Fiancée, on aime !

Partez à la découverte des produits La Fiancée du Mékong.